Pourquoi consulter un psychologue ?
Quelques exemples de thématiques que l'on peut travailler ensemble :
- Vouloir travailler sur une phobie, un burn-out, une déprime, son stress, un deuil, l’annonce d’une maladie, des conflits relationnels…
- Identifier et comprendre ses émotions
- Apprendre à gérer ses émotions
- Vouloir être écouté activement
- Verbaliser sur un vécu difficile
- Être remotivé
- Vouloir en apprendre plus sur une maladie ou un trouble
- Avoir un espace de parole libre sans jugement
- Envie de faire un bilan
- Apprendre à avoir confiance en soi et à s’affirmer
- Comprendre son fonctionnement
- Modifier ses pensées
- Identifier ses ressources
- Apprendre à se centrer sur le présent
- Apprendre à s’affirmer, avoir confiance en soi
- Préparer des transitions de vie : perte d’emploi, passage à la retraite, déménagement…
Définition des types d'accompagnement que je propose :
Nous définirons ensemble le type d’accompagnement qu’il serait le plus important pertinent pour vous aider à la première séance.
Quand nous vivons des moments difficiles et nos émotions, pensées et comportements sont perturbés.
Une thérapie peut être pertinente pour tenter de modifier ces émotions, pensées et comportements pouvant être menaçants pour notre bien-être.
Recommandé en cas de suspicion de dépression, d’anxiété, phobies, trouble bipolaire, trouble de la personnalité etc.
Parfois nous avons simplement besoin d’une personne extérieure à qui parler, qui peut nous aider à verbaliser certaines émotions difficiles, qui nous écoutera attentivement et nous répondra sans jugement, en toute bienveillance, confidentialité, et neutralité.
Il est utile d’en réaliser lorsque nous avons le désir de mieux nous comprendre et nous connaître via des tests évaluant notre humeur (niveau de dépression, d’anxiété), notre personnalité (trouver son type de personnalité), notre fonctionnement cognitif (forces et faiblesses de notre intellect) etc.
Il permet d‘être accompagné, soutenu, motivé dans la poursuite de ses études de psychologie via des entretiens réguliers.
De plus, une correction des dossiers de TD et CM ainsi que des candidatures (pour un stage, master, emploi…) est possible, ainsi que la passation d’oraux blancs.
Faire appel à une psychologue extérieure à l’établissement permet d’envisager une collaboration en toute neutralité, sans conflits d’intérêts, avec un nouveau champ de compétences et un regard nouveau sur une situation.
Quelques exemples d’actions que je peux mener : animation de formations (Montessori, vieillissement, bientraitance…), de groupes de parole, d’ateliers thérapeutiques…
Déroulement d'une consultation :
La première consultation, c’est la rencontre. Je présente mon cadre de travail, la psychologue que je suis… Et vous me présentez ce que vous voulez me partager sur vous, sur votre vécu. Je vous demande vos attentes quant à mon travail, vos besoins. On essaye d’établir un lien de confiance, c’est essentiel si on veut travailler efficacement ensemble.
Un(e) psychologue ça se choisit : si vous n’avez pas le « feeling », rien ne vous oblige à continuer avec d’autres séances !
Si vous souhaitez poursuivre avec moi, nous refixerons un rendez-vous selon vos disponibilités, toutes les 2 semaines de préférence.
Lors des consultations suivantes nous partirons de votre demande, vos besoins, nous irons à votre rythme. J’adapterai à chaque fois ma séance à vous. Parfois, vous avez plusieurs « problématiques » à évoquer, ou vous voulez changer de sujet d’une séance à l’autre : ce n’est pas grave, rien n’est immuable.
Vous pouvez arrêter le suivi à tout moment, il suffit de me prévenir.